Coeur de métier

Conduite d’opération

LA BONNE ECHELLE assure en cœur de métier la conduite d’opérations d’autopromotion immobilière, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage. En fonction des attentes des autopromoteurs, LA BONNE ECHELLE se charge de toutes ou partie des missions suivantes :

  • Identification du terrain : constructibilité physique et réglementaire, négociation foncière
  • Initiation et développement du groupe d’autopromoteurs : appel à candidature, réunions de présentation, ateliers de définition du projet de vie et de construction…
  • Etablissement du programme d’architecture et de de maîtrise d’œuvre
  • Suivi technique, juridique et administratif de l’opération, en phase conception, travaux, achèvement (sélection et suivi des missions des architectes, bureaux d’études et entreprises de travaux, permis de construire, régularisation foncière, montage juridique…)
  • Suivi financier de l’opération (adéquation entre budget des ménages et programme opérationnel, gestion des flux de trésorerie…)
Missions associées

Etudes & conseil

LA BONNE ECHELLE intervient également pour des missions de conseil et d’études préalables dans le champ de l’habitat participatif et plus généralement de l’urbanisme opérationnel au service des politiques d’habitat.

Savoir-être

Valeurs

INTEGRITE, SINCERITE

Une opération immobilière met en relation d’un grand nombre d’acteurs : autopromoteurs bien sûr, propriétaires fonciers, architectes, bureaux d’études, entreprises de travaux, collectivités… Dans ses rapports avec les parties prenantes, LA BONNE ECHELLE s’attache à défendre l’intérêt de ses clients avec sincérité et intégrité.

PROFESSIONNALISME

Orchestrer la construction d’un immeuble est un métier qui requiert des compétences techniques, juridiques et financières certaines, auxquelles s’ajoutent un enjeu humain prépondérant en habitat participatif. LA BONNE ECHELLE s’engage à accomplir ses missions avec rigueur et professionnalisme. Pour les projets importants ou complexes, LA BONNE ECHELLE s’associe avec des structures spécialisées reconnues dans leur domaine de compétence.

ENTHOUSIASME, CONVIVIALITE

Le logement est souvent le projet d’une vie. Participer à sa conception est un choix engagé, riche de sens, ajoute l’investissement personnel au financier. Etre intégré à la conception en amont implique un délai plus long que d’acheter un logement ancien ou en cours de construction. L’enthousiasme, la convivialité sont des valeurs décisives pour faire de ce temps du projet une période positive, en construisant des relations de confiance, des moments d’échanges qui favorisent la co-construction et amorcent les bons rapports de voisinage.

Yohann Tranchant

Fondateur

Après des études en environnement, développement durable et aménagement du territoire, je tire mes principales expériences professionnelles de l’Etablissement Public Foncier de Haute-Savoie et du bailleur social Haute-Savoie HABITAT.

Elu local d’une commune rurale et investi dans l’environnement à travers mes passions pour la pêche et l’apiculture, j’ai créé LA BONNE ECHELLE fin 2017 dans l’ambition d’organiser la construction d’habitations collectives à haute qualité d’usage, au service des futurs habitants et dans l’intérêt général.

Cette démarche consacre l’habitat participatif qui – c’est ma profonde conviction – offre les vertus de l’habitat de demain, en remettant au centre l’usager acteur de son lieu de vie, en favorisant la diversité, la personnalisation, mais aussi le partage, l’entraide, pour mieux vivre ensemble.